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La diffusion de lettres d'information

La diffusion de lettres d'information


Longtemps la lettre d'information ou newsletter était adressée par courrier postal. Cette pratique était réservée à de grandes entreprises, à des sociétés bénéficiant d'un service communication. Très souvent, les lettres envoyées étaient conçues par le service communication en interne, puis données confiées à un imprimeur pour une qualité irréprochable.

LA LETTRE D'INFORMATION NOUVELLE GÉNÉRATION

La newsletter mode d'emploi

Avant de mettre en place une lettre d'information, une newsletter, il faut se poser les bonnes questions :

  •   Quelle sera son utilité ?
  •   A qui elle sera destinée ?
  •   Quelle sera la ligne éditoriale ?
  •   Qui va la rédiger ?
  •   Comment va t'elle être expédiée ?

Avec la réponse à ces différentes questions, la matrice de la future newsletter va aussitôt apparaître, il faudra alors se poser la question du routage...

Quelle est l'utilité de la newsletter ?

Sera t'elle destinée au clients uniquement, aura t'elle vocation à augmenter son nombre d'abonnés en donnant des informations sur l'entreprise, sur le produit, sur sa fabrication ? Autant de questions auxquelles il va falloir donner des réponses. La lettre d'information est un pont entre les clients et l'entreprise, elle permet de rapprocher ses deux entités. Les informations qu'elle contiendra auront pour objectif la « Fidélisation » de la clientèle existante, avec si possible son augmentation.

A qui sera destinée la lettre d'information ?

Comme vue précédemment, la newsletter est normalement destinée à la clientèle, il faut pour ce faire que cette dernière ait donné une adresse postale ou email pour que le routage soit possible et de plus qu'elle ait donné son accord pour la recevoir.
Elle peut également être adressée à une base de prospects, de potentiels clients, dans ce cas, elle sera routée par voie postale ou email sur des listes, achetées ou louées.

Quelle sera la ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale de la newsletter dépendra de son utilité et à qui elle sera destinée. Quoi qu'il en soit, sa ligne devra répondre à une stratégie clairement établie. Le format, les sujets, la périodicité  devront être définis en amont. En fonction de la périodicité, par quinzaine, par mois, par trimestre, l'abonné de la lettre d'information doit retrouver un format connu.

Qui va la rédiger ?

La newsletter peut être rédigée en interne, en fonction de la périodicité choisie, ce travail peut très vite être chronophage, surtout qu'il faut garder comme objectif de la délivrer à dates fixes. Les sujets publiés doivent coller à l'actualité, ce qui implique de ne pas préparer longtemps à l'avance sa rédaction. Le plus souvent, les sociétés confient à des prestataires externes comme UNECOM la confection d'une lettre d'information. De cette façon, le prestataire reçoit les sujets suivant un délai défini rédige la newsletter.

Comment va t'elle être expédiée ?

Comme vu précédemment, les lettres d'information étaient par le passé adressées par courrier postal, cette pratique est désormais majoritairement remplacée par l'envoie par emailing, de cette façon, les lettres d'informations sont délivrées presque immédiatement sans les délais d'acheminement.